Notre histoire

CÉLÉBREZ AVEC NOUS !

Cette année, La Fernandière fête ses 75 ans en grand! Pour souligner notre passion des produits de qualité et des saveurs audacieuses, nous lancerons en avril 2023 un nouveau combo avec deux nouvelles saucisses – la Buffalo et la Smoked meat cornichon! – que vous pourrez accompagner d’une bière de la microbrasserie Lagabière, de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Lagarousse.

Ce n’est là qu’un aperçu de ce que vous réservent les célébrations de la tradition, de la passion et de l’audace qui ont marqué notre histoire. Avis à tous les mordus de saucisse : nous vous préparons encore plusieurs surprises!

TRADITION.

Fondée à Trois-Rivières en 1948 par deux amis, Fernand Colbert et Fernand Pratte, La Fernandière est aussi une entreprise familiale, dirigée par trois générations de Colbert.

Alors que La Fernandière produisait des saucisses, des cretons et du boudin à ses débuts, Jimmy Colbert, qui succède à son père Fernand en 1982, élargit la gamme de produits avec différents types de saucisses, de la tête fromagée et d’autres charcuteries. De son côté, son nouvel associé Marc Lafontaine, spécialisé en marketing, développe l’image de la marque, contribue à la mise en marché des produits et participe de près au développement des premières saveurs distinctives. 

En 2005, un nouvel associé joint les rangs de La Fernandière. Fort de son expérience en gestion, en comptabilité et en fiscalité, Yanick Gervais, petit-fils du fondateur Fernand Colbert, participe à l’expansion de l’entreprise en optimisant les processus de gestion et de production. 

Plusieurs jalons importants marquent ensuite la croissance de l’entreprise, dont l’apparition des boyaux végétaux en 2008, qui permet de réduire les coûts de production, et la construction d’une nouvelle usine trois fois plus grande et à la fine pointe de la technologie en 2012.

DEPUIS MAINTENANT 75 ANS, LA FERNANDIÈRE PERPÉTUE UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE, MAIS NE RECULE DEVANT RIEN POUR SE RENOUVELER ET OFFRIR À SA CLIENTÈLE LES PRODUITS LES PLUS SAVOUREUX.

PASSION.

CHEZ LA FERNANDIÈRE, C’EST LA PASSION QUI NOUS MÈNE.

Elle teinte toutes nos activités, de la sélection d’ingrédients de premier choix à l’engagement indéfectible de tous nos employés, en passant par les relations privilégiées que nous entretenons avec les détaillants.

Elle nous incite à nous dépasser année après année, qu’il s’agisse d’investir dans notre usine afin de l’agrandir et de la moderniser, ou encore de soutenir le talent et la croissance professionnelle de nos équipes.

Elle nous permet de fabriquer des produits savoureux et appréciés des Québécois. En faisant ainsi partie de leur quotidien, nous sommes heureux de pouvoir partager notre passion avec chacun d’eux.

Audace.

La Fernandière a toujours été un chef de file dans sa catégorie, guidée par son désir d’innover.

La qualité de ses produits a fait notre renommée, tout comme nos propositions audacieuses. Rappelons-nous des premiers combos en 2008, une offre exclusive de La Fernandière. Nous avons aussi été les premiers à lancer la chair à ragoût, les pains de viande, les saucisses sans boyau, les saucisses fraîches en format cocktail… Et que dire de nos produits éphémères aux saveurs uniques, comme la saucisse au cheeseburger, ou de notre association avec des producteurs réputés, comme le fromage Saint-Guillaume et le sirop d’érable Bernard. 

En 2022, La Fernandière se renouvelle une fois de plus : nouveau look, nouvelle façon de regrouper les produits, nouvelles saveurs de saucisses et nouveaux produits prêts à cuisiner.

CHEZ LA FERNANDIÈRE, NOUS AVONS L’AUDACE DE SORTIR DES SENTIERS BATTUS POUR VOUS EN METTRE PLEIN LA VUE, MAIS SURTOUT, PLEIN LES PAPILLES!